SOU DES ECOLES
Le sou des écoles est une association de parents bénévoles et motivés qui se rassemblent pour organiser des manifestations afin de faire vivre les écoles de nos deux villages.
Vous retrouvez toutes nos informations sur notre page facebook @soudesecolesrelevantsandrans. Abonnez-vous !!
et sans oublier notre adresse mail : soudesecolesr-s@hotmail.fr
Nous vous souhaitons une belle année et nous remercions les parents, enseignants et municipalités
pour leurs soutiens et encouragements.
Composition du bureau :
Co président : Mr Mascaro Sébastien et Mr Petit Thomas
Vice président : Mr Paillasson Maxime
Secrétaire : Mme Souchier Mathilde
Secrétaire adjoint : Mr Duchosal Lucas
Trésorière : Mme Thomasson Fanny
Trésorière adjointe : Mme Guillemin Johanna
Commission Des Affaires Sociales
Le centre d’action sociale (CAS) est chargé de l’aide sociale de la commune.
Son rôle principal est d’orienter, recevoir, conseiller et accompagner le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. Les membres du CAS peuvent ainsi, par exemple, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à des demandes d’aides.
Le CAS peut également supporter financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence (il peut s’agir de l’attribution de bons d’achats ou de prise en charge de certaines factures).
Le CAS de Sandrans est présidé par Monsieur le maire, Bernard Taponat et co-présidé par Caroline Guérin, conseillère.
Il est également composé de 2 élus : Patrick Alvarez, adjoint ; Mauricette Guérinot, conseillère et de 4 membres désignés par proposition : Monique Perret, Noële Cretin, Robert Grand et Chantal Artaud, récemment nommée.
Toute l’équipe du CAS reste disponible et à votre écoute tout au long de l’année. N’hésitez pas à la contacter !
Mairie : 04 74 24 52 20 / mairie@sandrans.fr
Le Club Loisirs et Rencontres
Vice-présidente : Monique Perret
Trésorier : Robert Grand
Trésorière adjointe : Lucette Chagnard
Secrétaire : Ginette Dost
Secrétaire adjointe : Chantal Artaud
Membres Actifs : Camille Josserand, Colette Bessard , Josiane Teppe, Martine Bridet et Michel Perret
Vérificateur aux comptes : Charles Bernard
Comité des Fêtes
Cette année fût le retour des manifestations du Comité des Fêtes et malgré certaines restrictions sanitaires dû à la COVID-19 en début d’année 2022, les bénévoles du Comité des Fêtes de Sandrans ont tout de même pu tenir toutes leurs manifestations prévues :
- La fête des conscrits en 2022, initialement prévu le deuxième week-end de mars, a été reporté et a finalement eu lieu le samedi 21 mai à la place de notre fête du village. Et en raison de la situation sanitaire, la tournée des brioches initialement prévue en janvier 2022 a été reportée début avril mais a tout de même connu un vif succès tout comme la vente de tartiflette et lasagnes du dimanche 24 octobre 2021. Trente-deux conscrits de 10 à 75 ans ont posé pour la photo. Les conscrits ont aussi apporté, un chapeau et des fleurs à Clotilde Pollet, née le 23 mars 1922 à Sandrans. Elle a vécu 98 ans sur la commune avant d’aller habiter à Villars-les-Dombes. Un GRAND MERCI à celles et ceux qui se sont investis.
- La fête du village prévue courant mai a donc été annulée pour être remplacée par la journée des conscrits.
Le festival des arts de rue « Rêves de Cirque » a eu lieu le samedi 11 juin 2022 sur Sandrans. Ont participé le centre équestre des cavaliers d’Epona et leur association les amis d’Epona, la municipalité de Sandrans, le centre social La Passerelle et la ludothèque Brind’Malice de Châtillon.
Pour la troisième fois, celui-ci s’est tenu au centre équestre des cavaliers d’Epona et ce fut à nouveau une très belle journée avec de nombreux jeux et animations pour petits et grands. Deux spectacles équestres ont pu être accueillis sur Sandrans, tous les deux présentés par l’artiste Nicolas Trouillet. Le premier spectacle, Circus Équestre, a allié humour, comédie et poésie. Le second spectacle, cette fois-ci nocturne a conquis les spectateurs en mêlant figures artistiques et jeux de lumières rythmé par les mouvements du cheval. La journée de détente et de rêve c’est fini autour d’un repas convivial.
- Halloween s’est tenue le lundi 31 octobre 2022. Après deux années sans pouvoir célébrer Halloween, la fête est repartie de plus belle grâce à de nombreux enfants vêtus de leur plus beau costume et prêt à partir à la chasse aux bonbons. Après une récolte riche en friandise, le Comité des Fêtes a réuni tous les enfants autour d’un verre convivial.
Dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, nous avons organisé notre vente de saucissons au gène accompagnés de pommes de terre vapeur. 95 saucissons ont trouvé preneur, le tout préparé et cuit par les bénévoles de l’association. Une vente de bouteilles de Beaujolais ainsi qu’une tombola étaient également proposées sur place et la buvette a pu faire son grand retour cette année. Cette fête du Beaujolais nouveau a connu un beau succès et les membres du Comité des Fêtes étaient très heureux de pouvoir organiser une nouvelle fois cette manifestation très chaleureuse.
Cette année 2022 a signé le retour de Comité des Fêtes avec des manifestations ayant connues des vifs succès et a remotivé l’association à animer la vie du village.
Nous tenons à remercier le traiteur Chevillard de Marlieux, ainsi que la commune pour la mise à disposition de la salle des fêtes, prêt de matériel, subventions, etc. Nous remercions aussi le centre équestre des cavaliers d’Epona, toutes les associations et les bénévoles, qui nous apportent leur soutien ainsi que les personnes qui viennent à nos manifestations…et bien sûr, nous comptons encore sur vous et votre présence pour cette nouvelle année, en espérant pouvoir organiser le plus de manifestations possibles !
Présidente : Séverine Oberholz
Vice-président : Julien Cordier
Trésorier : Fabrice Thomasson
Trésorier Adjoint : Matthieu Pierrot
Secrétaire : Quentin Thomasson
Secrétaire adjointe : Chloé Oberholz
Administrateurs :
Stéphanie Fabre, Orlane Thomasson, Muriel Depralon, Andy Ramos, Nicolas Laumet, Aurélien Thomasson, Lucas Saluce, Christophe Vinter, Damien Ferrier et Marc Mazet
Contact : cdf.de.sandrans@gmail.com