Sandrans est un petit village , situé au cœur de la Dombes dans le département de l’Ain et la région du Rhône-Alpes. Entouré par les communes de Chatillon sur Chalaronne, La Chapelle-du-Châtelard, Bouligneux et Relevant, Sandrans est situé à 22 km au Nord-Est de Villefranche-sur-Saône la plus grande ville à proximité.
La commune s’étend sur 29.02 km² et compte 568 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2012. Avec une densité de 18,44 habitants par km².
Avec une altitude minimum de 235 mètres et un maximum de 291 mètres, Sandrans est une commune au relief très plat. Pour confirmer son appartenance à la Dombes, la commune possède 540 hectares d’étangs.
La rivière la Chalaronne est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Sandrans.
Les sites à découvrir à Sandrans sont :
– l’église, qui est une des plus anciennes de la région, construite en style roman au XIème siècle ;
– le château (édifice privé), ancienne résidence des seigneurs de Sandrans, construit en briques du pays ;
– de nombreuses fermes (édifices privés), les exemples des anciennes constructions à pans de bois.
Les activités principales restent l’agriculture et la pisciculture. Le village compte néanmoins quelques commerçants et artisans. Le tourisme joue en outre un rôle non négligeable dans la vie de la commune, par la chasse, l’étang de pêche, le camping et les circuits de randonnée pédestre ou cycliste.
Sandrans, ancien village Burgonde, était dans le haut Moyen-Age, une seigneurie appartenant au sire de Sandrans. Cette famille s’éteignit au XIIIème siècle et Sandrans devint bressane, puis savoyarde. La commune devint dombiste au XVIIème siècle.